23 novembre 2006

15 sa + 4

ça y est ! on est inscrit pour des cours d’haptonomie, on commence en janvier : (il y a environ 8 séances pendant la grossesse et 2 après avec le bébé) L’haptonomie n’est pas vraiment une préparation à l’accouchement mais plus une préparation en couple à l’arrivé du bébé. On peut la commencer lorsque la mère commence à sentir le bébé bouger (vers le 4ième mois) et de préférence avant la fin du sixième mois. Le principe est d’apprendre à entrer en contact avec le bébé par le toucher.   
puis quand le bébé est là 

On a commencé par mettre le bébé sur le bas du ventre de la maman, ventre contre ventre, et à l’inviter à tourner sa tête d’un côté et de l’autre, pas simple toucher sur ses fesses. Ensuite, l’haptonomiste montre comment faire pour inviter le bébé à se retourner (par exemple du dos sur le ventre lorsque l’on veut reboutonner le pyjama après avoir changé la couche) et ne plus le retourner « de force ». L’idée est de rendre le bébé plus actif, de le solliciter et de ne pas lui imposer un mouvement. De même on apprend à le sortir du lit en l’invitant d’abord à se mettre sur le côté et en le soulevant ensuite, de manière à ce qu’il puisse voir le lit lorsqu’on le soulève (et surtout aussi lorsqu’on le couche, imaginez qu’on vous pousse en arrière sur une hauteur de plusieurs fois votre taille, trouveriez vous cela agréable ?).

je vais aussi m’inscrire en préparation en piscine, inscription 150 euros (hum !) et aprés 5 euros par séance, je vais attendred janvier …Sourire

Commentaires:

Laisser un commentaire

«